Anatomie du cerveau – Concepts de base

La compréhension des mécanismes cérébraux et physiologiques sous-tendant les symptômes de la maladie de Parkinson est essentiel pour mieux appréhender la maladie quotidiennement et au cours de son évolution. Ce module d’anatomie a pour but de décrire la composition cellulaire de notre cerveau et comment ces cellules communiquent entre elles pour produire des processus complexes tel que les émotions, la mémoire, la marche, etc…

1) Les cellules du système nerveux

Les neurones (50% des cellules du cerveau) sont les cellules essentielles du système nerveux. Ils permettent la communication neuronale. En d’autres termes, ils nous permettent de bouger, penser, de nous souvenir, de ressentir, d’interagir avec notre environnement…

Les cellules gliales (50 % des cellules du cerveau) jouent un rôle important dans de nombreuses fonctions liées à la capacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur quelles que soient les contraintes externes (l’homéostasie du milieu neuronal), au système immunitaire, à la transmission synaptique, l’augmentation de la vitesse de communication des neurones, etc…

2) Comment s’organisent les neurones ?

Un neurone ne fait rien tout seul, ceux sont des ensembles de neurones qui permettent de transmettre des informations. Ces ensembles de neurones forment des structures. Chaque structure est plus ou moins spécialisée dans un type de fonction, par exemple la locomotion, les émotions, la mémoire…

Les structures du cerveau ont des noms qui souvent correspondent soit à leur position dans le cerveau et/ou à leur apparence.

Prenons deux exemples de structures impliquées dans la maladie de Parkinson:
Le noyau sous-thalamique : cette structure se trouve sous une autre structure, le thalamus, d’où son nom de sous-thalamique.
La substance noire : les neurones de cette structure synthétise la mélanine, un pigment noir, ce qui lui donne une apparence sombre.

3) Les voies neuronales

Lorsqu’une structure a de nombreuses connections avec une autre structure, on parle de voie neuronale. Les connections se font grâce aux axones des neurones de la structure 1 dont l’extrémité forme des synapses sur les neurones de la structure 2.

La principale voie affectée dans la maladie de Parkinson est la voie nigro-striatale ou nigro-striée. Cette voie correspond aux cellules du cerveau qui produisent la dopamine (neurones dopaminergiques) localisés dans la substance noire qui envoient des axones sur une structure appelée le « striatum ». Cette voie est très importante pour la locomotion.

4) Les circuits neuronaux

Les structures communiquent entre elles via les voies neuronales. Les structures s’influencent entre elles ce qui créé une communication neuronale complexe. Les nombreux circuits neuronaux, aussi appelés « réseaux neuronaux», présents dans le cerveau participent à des processus fondamentaux comme la locomotion, les émotions, la mémoire, etc…

5) Les ganglions de la base

Un exemple de circuit neuronal bien connu et impliqué dans la maladie de Parkinson s’appelle « les ganglions de la bases ». Ce circuit regroupe 4 structures : le striatum, le pallidum (divisé en partie externe et interne), la substance noire (divisée en compacte et en réticulée) et le noyau sous-thalamique. Ces structures permettent, entre autre, d’exécuter les mouvements quotidiens tel que la marche.

Adriane Guillaumin
Chercheuse postdoctoral à l’Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN),
Université́ de Bordeaux, dans l’équipe « Dopamine and Neuronal Assemblies »
dirigée par Dr. F. Georges et Dr. J. Baufreton
Membre de la Commission Veille de PVT