Le vélo

Le vélo d’intérieur / cycling indoor est un entraînement cardio tendance et efficace.

Mais pédaler à haute intensité pourrait aussi  être un outil thérapeutique capable de réduire les symptômes de la maladie de Parkinson.
Développer son endurance, avoir un cœur plus résistant, des jambes fuselées, s’entraîner sans impact et donc à moindre risque de blessures… La pratique du  vélo indoor comporte plus d’un bénéfice qui expliquent l’engouement pour les studios de cycling.

Pédaler en fractionné (alternance de phases d’efforts intenses et de récupération) fait partie de ces entraînements en aérobie (avec consommation d’oxygène) qui aident à conserver une bonne santé à long terme. Des chercheurs vont même plus loin et suggèrent même que le vélo en salle pourrait atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson quand celle-ci en est à ses premiers stades.
Pathologie neuro-dégénérative, la maladie de Parkinson se caractérise par la destruction des neurones à dopamine, des neurones impliqués dans le contrôle des mouvements.

L’INTÉRÊT DE L’EXERCICE À HAUTE INTENSITÉ CONTRE LA DÉMENCE

Dans The Lancet Neurology, les scientifiques ont observé que le sport à haute intensité pouvait être aussi bénéfique que certains médicaments contre la maladie de Parkinson.
Au cours de l’étude qui a duré six mois, des participants atteints de Parkinson ont été divisés en deux groupes : un groupe s’est entraîné sur du vélo d’appartement en fractionné, en suivant un logiciel qui simulait des étapes de Tour de France. Le second groupe a fait des séances d’étirement trois fois par semaine.
A l’issue des six mois, les participants ayant fait du vélo ont présenté une amélioration significative de leurs symptômes. La santé cardiaque et pulmonaire des pratiquants de cycling était également meilleure.
Ces résultats suggèrent que la pratique du vélo en salle, comme tout exercice aérobique à haute intensité, constitue un outil thérapeutique à ne pas négliger pour lutter contre cette maladie, selon les chercheurs.