Il est très fréquent que les malades de Parkinson aient des troubles de la déglutition notamment dus aux écoulements de salive – aussi appelés sialorrhée – difficilement contrôlables.
Il s’agit d’un problème grave et à risque auquel il faut faire face.
Commençons par expliquer ce qui se passe lorsque s’installe un défaut de coordination du système nerveux très précoce chez le malade de Parkinson :
- mastication lente et longue,
- visage peu mobile, il a un peu perdu sa musculation,
- bouche ouverte pendant la mastication,
- langue peu mobile ne sait plus former une boule d’aliment et la pousser vers la gorge,
- salivation insuffisante en fond de palais, les aliments / grains / … donnent l’impression de coller au palais et d’obstruer les voies respiratoires, provoquant le plus souvent un état de panique,
- défaut de coordination entre la déglutition et la fermeture de la glotte qui protège les voies respiratoires laissant passer des aliments.
Que faire ?
Il n’y a pas de traitement médicamenteux spécifiquement pour ce problème
- Absorber des liquides pas trop fluides et des aliments humectés rendus plus mous.
- Praxie : Le meilleur traitement est l’entrainement à des exercices tels que la toux
- Pratiquer le chant qui, bien guidé, vous musclera tout le visage, la langue, la gorge et vous aidera aussi à déglutir et à lutter contre l’hypersalivation.
Notre truc (cliquez ici)
STIMULER LE REFLEXE La meilleure des thérapies pour améliorer la difficulté à avaler consiste à en traiter la cause. Si la dysphagie est oro-pharyngée : certains exercices peuvent aider à coordonner les muscles…
Notre truc (cliquez ici)
PROBLÈME DE DÉGLUTITION ET FAUSSE ROUTECet article et les excellentes suggestions qu’il contient ont été rédigés par « Parkinson Canada » Les personnes atteintes de Parkinson avalent moins souvent parce que leur déglutition ne se…