MTC – Acupuncture

L’acupuncture est une des approches de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui existe depuis des milliers d’années. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, la vie existe en raison d’un mouvement permanent des énergies Yin et Yang, chacune de ces polarités évoluant sans cesse d’un état de faiblesse à un état de puissance extrême pour muter dans la polarité contraire : le Yin devient le Yang et le Yang devient le Yin : c’est le TAO. La maladie est causée par la perturbation de l’énergie vitale du corps, Qi (prononcé « Chi »). L’acupuncteur recevant un patient, va prendre connaissance des symptômes qui le conduisent à consulter pour comprendre quelle est l’origine énergétique de ces perturbations. Il établit un bilan énergétique : toute pathologie est décrite selon 8 règles thérapeutiques :
  • YIN/YANG
  • Froid/chaleur
  • Vide/plénitude
  • Interne-profondeur/externe-surface
Ensuite, il définit le traitement et le réalise en posant des aiguilles minces pour stimuler des points spécifiques du corps pensés pour libérer le Qi et ainsi rééquilibrer le flux de Qi le long des méridiens concernés. L’acupuncture a un champ d’action très vaste. Elle peut être utilisée pour des traitements préventifs, thérapeutiques ou complémentaires selon le cas. La maladie de Parkinson est traitée depuis longtemps en Chine par le biais de l’acupuncture. M. Soulié de Morant évoque cette maladie en 1934 dans son Précis de la vraie acupuncture. « Les maladies Yin et les maladies du Yin sont surtout continues, fixes, avec aggravation de nuit. Il y a des parkinsoniens qui tremblent surtout la nuit ; d’autres, calmes la nuit, sont aggravés le jour. ». Cela vient déjà nous signifier qu’il y a, en quelques sortes, plusieurs maladies de Parkinson tant dans notre lecture de cette dernière que dans son approche thérapeutique. L’acupuncture est une thérapie complémentaire qui peut améliorer certains symptômes de Parkinson:
  • les symptômes moteurs : les tremblements, les difficultés de marche et la rigidité
  • les symptômes non moteurs :  la douleur, la constipation, la fatigue, l’anxiété et la dépression. Il peut également aider les problèmes de sommeil.
Grâce à un suivi régulier, l’acupuncture peut freiner le développement des symptômes et l’inconfort qu’ils génèrent. Nous recommandons de voir un thérapeute qui a l’expérience de la maladie de Parkinson.

L'acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise peut vous aider
dans les cas suivants :

[su_posts posts_per_page="40" post_type="post" tag="acupuncture" orderby="title" order="asc"]