Evaluer vos contraintes

Vous souffrez d’une maladie chronique évolutive mais travailler est encore possible.
Les tâches qui vous sont confiées peuvent cependant devenir difficiles à réaliser du fait de vos contraintes de santé.
Nous vous proposons de les analyser via le document ci-dessous à télécharger. Vous pourrez renouveler régulièrement cet exercice.

Devenir acteur de sa maladie : demande RQTH

Vous êtes vous-même l’acteur déclencheur dès lors que vous entreprenez une démarche de maintien dans l’emploi et que vous êtes convaincu qu’il vous faut faire une « demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé » (RQTH) auprès de la MDPH de votre région (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

La notification de la reconnaissance de travailleur handicapé vous permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle :

  • accès à l’emploi, maintien dans l’emploi,
  • accompagnement dans votre parcours professionnel et l’aménagement de la vie au travail pour vous apporter confort et sécurité et être reconnu pour vos compétences et votre capacité à travailler, et non pour votre handicap.

Cet article a 3 commentaires

  1. Virginie

    Bonjour,
    « Le tableau des 40 symptômes et solutions d’aménagement (pdf 127 ko 5 pages A4) » à télécharger va -t- il rester sur cette page « Salarié : boîte à outils » sous cette forme ?
    ou va -t- il être retravaillé sous la même forme que celle présentée sur la page « Le monde du travail>Aménagement de poste de travail selon le symptome » ?
    Personnellement, je préfère la forme de la page « Le monde du travail>Aménagement de poste de travail selon le symptome » ? (mais cela c’est un détail).
    Ce qu’il faut surtout noter, c’est que d’un côté, on a une liste de 40 symptômes (tableau à télécharger) avec qq symptômes dont aucune solution n’est proposée. Et de l’autre, on a une liste de 32 symptômes qui contiennent semble -t- il chacun une solution proposée.
    L’idéal serait, à mon avis, que le contenu des 2 documents soit similaire.

  2. Virginie

    Bonjour,
    J’avoue ne pas avoir lu le site intégralement, et vous prie de bien vouloir m’excuser par avance si le point dont je vais vous faire part est traité…

    En cas de réduction de temps de travail lié à la progression de la maladie, il est effectivement indiqué qu’un temps partiel thérapeutique est possible, mais il n’est indiqué nulle part qu’il doit être obligatoirement précédé d’un arrêt de travail. Or c’est ce dont la CPAM m’a fait part il y a qq mois. Est-ce vrai ? Si oui, quelle est la durée d’arrêt de travail nécessaire pour pouvoir bénéficier d’un temps partiel thérapeutique ?

    Dans le cadre de la maladie de Parkinson, n’est-il pas possible de mettre en place un temps partiel thérapeutique sans arrêt de travail au préalable ?

    Si j’ai bien compris un temps partiel thérapeutique ne peut durer que 3 ans maxi, est-ce vrai ? et au bout des 3 ans, qu’est-il proposé ? une invalidité nécessairement ?

    1. Emmanuel Godmet

      Merci Virginie, Nous avons besoin de consulter un expert pour répondre à cette question. Ce sera fait ultérieurement.

Laisser un commentaire