Protégez-vous contre la désinsertion de votre emploi

Vous êtes en arrêt prolongé ou en difficultés à accomplir des tâches, avec un éventuel risque d’inaptitude : faites appel à la cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) de votre Service de Prévention et Santé au Travail.

La Loi n° 2021-1018 du 2 Aout 2021(1) est venue renforcer la prévention de la désinsertion professionnelle(2). Elle crée l’obligation pour les Services de Prévention et Santé au Travail (SPST) (qu’ils soient spécifiques à l’entreprise ou interentreprises) de mettre en place une cellule pluridisciplinaire de Prévention de la Désinsertion Professionnelle.
Cette cellule PDP sera en charge de la coordination des partenaires et des actions à mettre en œuvre pour la prise en charge du salarié au sein de l’entreprise.
Le SPST peut être autonome et spécifique à l’entreprise ou interentreprises.

Toutes les entreprises sont concernées

(1) https://www.editions-legislatives.fr/actualite/cellules-de-pdp-dans-les-services-de-sante-au-travail-une-instruction-precise-leur-mise-en-ouvre/

(2) La prévention de désinsertion professionnelle est la prévention de risque de perte d’emploi d’un salarié à la suite d’une altération de sa santé. Cette altération peut être professionnelle ou non.

La cellule PDP, une équipe pluridisciplinaire

Elle est composée de chargés de mission, d’une assistante sociale et de médecins du travail relais. Elle se positionne en tant que lien avec les partenaires (CAP EMPLOI, CARSAT…) et comme appui pour le médecin du travail en charge d’un salarié en risque de désinsertion professionnelle.

Ce dispositif de coordination permet de prévenir le risque de désinsertion professionnelle et de favoriser le retour à l’emploi.
Son objectif est de prévenir le licenciement ou d’envisager le reclassement des salariés confrontés à un risque d’inaptitude à leur poste de travail, en déclenchant un ensemble de mesures pendant ou en dehors de l’arrêt de travail.

Un travail en réseau pour accompagner salariés et entreprises vers une solution adaptée

L’équipe de PDP conseille et accompagne les entreprises pour trouver des solutions au maintien en emploi des salariés dont l’état de santé peut poser des difficultés dans le milieu du travail et pour lesquels des problématiques sociales, familiales, budgétaires peuvent se poser.

Pour le salarié, cette aide est essentielle

Elle va proposer des outils (visite de reprise après arrêt, aide au montage de la RQTH, entretien motivationnel, appui sur une étude de poste, réorientation, formation…).
La cellule PDP met alors en place un accompagnement adapté du salarié en risque de désinsertion professionnelle ; elle peut intervenir à différents stades de difficultés du salarié :

  • Salarié en difficulté avec arrêts de travail fréquents
  • Salarié en arrêt maladie longue durée
  • Salarié en difficulté sans arrêt de travail

Des solutions concrètes peuvent être apportées comme le maintien au poste avec un aménagement, reclassement en interne ou en externe, bilan de compétences, formations, solutions sociales…

Vous pouvez demander cet accompagnement individuel…
Pour contacter la cellule PDP : faites appel au Service de Prévention et de Santé et au Travail dont vous dépendez.

N’attendez pas d’être en lourde difficulté pour le faire, mieux vaut agir précocement pour envisager et adopter des solutions qui vous permettront de préserver votre employabilité.

Pour l’entreprise, l’enjeu est de taille

Les bénéfices apportés peuvent être un déblocage d’aides financières, une diminution de la durée des arrêts de travail grâce à une prise en charge globale précoce, un apaisement des relations sociales, une image positive de l’entreprise…

Les répercussions sociales et économiques sont importantes et les plus petites structures peuvent en subit les conséquences de plein fouet. Mais il est toujours possible d’agir pour essayer de trouver des solutions.

Se mobiliser le plus tôt possible

Le signalement vers le service Prévention de la Désinsertion Professionnelle doit être le plus précoce possible et peut être effectué par toute personne en lien avec le salarié en difficulté. Il doit être obligatoirement validé par le médecin du travail avec l’accord éclairé du salarié

Liens officiels associés

Télécharger le décret officiel

Article sur Service-public.fr

Télécharger la brochure sur les aides financières de l’AGEFIPH

AMELI : Prévenir la désinsertion professionnelle