Une équipe américaine le confirme : les patients qui souffrent d’une forme modérée de maladie de Parkinson doivent marcher régulièrement. Au-delà des bénéfices sur leurs capacités fonctionnelles, cette activité physique améliorerait aussi la concentration et diminuerait la sensation de fatigue.Le Dr Ergun Uc et ses collègues de l’Université de l’Iowa ont suivi 60 personnes dont certaines étaient atteintes d’une forme modérée de la maladie de Parkinson. C’est-à-dire qu’elles ne présentaient pas de démences et se montraient capables de marcher, de façon autonome.
L’objectif de ce travail était d’évaluer les bienfaits d’un programme de marche à raison de 3 séances de 45 minutes par semaine pendant 6 mois. Les participants ont été soumis à différents tests destinés à évaluer leurs aptitudes physiques mais aussi leurs capacités d’attention et de concentration et enfin leur état d’esprit (humeur…).
Il en ressort que la marche a boosté les résultats de l’ensemble des paramètres étudiés. A l’image par exemple des capacités fonctionnelles (15%), de la concentration et de l’humeur (14%) et de la fatigue (11%). En conclusion, les auteurs insistent : « la marche est un moyen très simple et peu coûteux d’améliorer la qualité de vie des patients souffrant d’une forme modérée de la maladie de Parkinson. Laquelle rappelons-le, se traduit par un ralentissement des mouvements, une tension musculaire, des tremblements au repos, des douleurs à type rhumatismal, l’apparition de symptômes dépressifs et une perte de la mobilité du visage.
Extrait de Destination santé