Entrée en vigueur de la loi de Santé au travail

La lutte contre la désinsertion professionnelle concerne tous les Parkinsoniens au travail

La Loi dite "Santé au Travail" adoptée le 2 août 2021 est entrée en vigueur depuis le 1er avril 2022 ; sa mise en œuvre est planifiée jusqu'en 2024 par divers décrets. L’objet de cette réforme est de renforcer la prévention en entreprise, de prévenir la désinsertion professionnelle et d’améliorer le suivi individuel et médical des salariés.

Son objet : une prise en charge rigoureuse et complète

Les Services de Prévention et de Santé au Travail (interentreprises et autonomes) doivent désormais effectuer une prise en charge rigoureuse et complète des cas de salariés identifiés comme étant potentiellement en risque de désinsertion :
  • Au travers d’actions de sensibilisation ;
  • En identifiant des situations individuelles ;
  • En proposant, en lien avec l’employeur et le travailleur, les mesures individuelles d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail ou des mesures d’aménagement du temps de travail (formations, reconversions…) ;
  • En pilotant l’accompagnement du travailleur pouvant bénéficier d’actions de prévention de la désinsertion professionnelle.

Sa mise en œuvre, un déploiement jusque fin 2024

Sur le terrain ces nouvelles mesures, organisations se mettent en place de façon plus ou moins efficace ; il appartient au salarié en besoin de ces actions de les réclamer si leur cas n’est pas suivi. Le législateur a prévu des responsabilités, des mesures, des collaborations : tout un extraordinaire système sophistiqué, diversifié et adapté à vos situations. Parkinsoniens, exigez ces accompagnements et suivis :
  • Préservez vos capacités et potentiels de travail actuels et à venir ;
  • Agissez par anticipation en connaissance de cause (sur le plan financier, administratif…)
Poursuivre une activité professionnelle tout en étant malade n’est plus antinomique. Le manque d’information est préjudiciable à la prise en compte de votre situation

Mes conseils :

  • La totalité des solutions passe par le préalable de la RQTH (reconnaissance de qualité de travailleur en situation de handicap). Ne l’oubliez pas !!!
  • Le dialogue avec la médecine du travail et l’employeur est fondamental
  • Ne vous privez pas du service du Cap Emploi de votre département
  • Si vous avez besoin de renseignements o conseils , contactez-moi.

Martine Granada
Consultante formatrice pour les entreprises sur le thème du handicap,
Spécialiste des compensations techniques,
Coordinatrice de missions maintien en Emploi