Chant

Le chant améliore certains symptômes de la maladie de Parkinson

De nos jours dans divers domaines la MUSICOTHERAPIE a fait ses preuves.
(De nombreuses études ont été menées)
Le chant fait partie de la Musicothérapie Active.

Référence : En avril 2018, le Magazine Top Sante a publié un article sur des chercheurs de l’Université de l’Iowa, dirigés par le Dr Elizabeth Stegemöller qui démontre que le chant améliore certains symptômes de la maladie de Parkinson.

En effet l’apprentissage et la pratique du chant ont de nombreuses vertus.

Mais j’entends déjà certains d’entre vous dire, qu’il ne sait pas chanter ou faux… Qu’il ne veut pas devenir chanteur… n’osera jamais chanter en public etc. etc.

A cela je réponds : « Chanter fait partit de nous, c’est un mode d’expression à part entière. Outre la volonté légitime de vouloir émettre de beaux sons, pratiquer le chant est une formidable thérapie et pas seulement pour les Parkinsoniens.« 

Et de la même façon qu’il n’est pas nécessaire d’être Usain Bolt pour chausser ses baskets et faire son footing, il n’est pas nécessaire d’être Luciano Pavarotti ou Céline Dion pour profiter des nombreux bienfaits de la pratique du chant !

Pourquoi chanter est si bénéfique ?

En fait, le chant fait appel à toutes les ressources du corps humain : le système respiratoire est utilisé, mais aussi quantité de muscles aux fonctions les plus diverses, ceux du ventre, du dos, du cou, du visage.
C’est d’ailleurs l’une des activités les plus complètes qui soit car elle exige une conscience du corps sur tous ces plans. On parle souvent d’ailleurs d’un entraînement musical et, dans une certaine mesure, un entraînement sportif, car, pour faciliter le travail de tous ces muscles — ouvrir la voie à l’air qui sort du corps et permettre aux poumons de se dilater au maximum —, il faut surveiller sa posture. « La cage thoracique doit être ouverte, les épaules rejetées en arrière et la colonne vertébrale bien droite. ».  Wikipédia

Par Carole Defontaine Escabassière, chanteuse lyrique et professeure de chant

Témoignage

Pour la pratique, plusieurs options :
• Sous la douche
• Dans sa voiture
• En Chorale
• Au Karaoke en soirée
• Seul, régulièrement encadré par un prof

Mon conseil, faites-vous aider de temps en temps par un prof. J’ai rejoint le club des Parkinsoniens il y a 5ans. Le chant est l’activité qui m’a été la plus bénéfique contre les symptômes rencontrés : déprime, fausse routes, extinction de voix, …

Mais Carole a mis un an a m’apprendre à chanter juste. Seul je serais encore en train d’épouvanter les oiseaux …

Emmanuel

La pratique du chant peut vous venir en aide face à certains symptômes de la maladie de Parkinson

[su_posts template="templates/default-loop.php" id="" posts_per_page="30" post_type="post" tag="chant" taxonomy="" tax_term="" tax_operator="IN" author="" meta_key="" offset="0" order="ASC" orderby="title" post_parent="" post_status="publish" ignore_sticky_posts="no"]