Compte-Rendu d’intervention du SAMETH 44
Pour la situation de M. B. J.B.
SOCIETE X

Contexte de l’intervention

Le Dr C.B, Médecin du Travail à l’AMEBAT, a sollicité l’intervention du Service Maintien du CAP EMPLOI 44 (ex SAMETH 44) pour optimiser l’aménagement du poste de M. J.B. B., Ingénieur Assistance Produit chez Société X.
En raison de sa santé et en accord avec son employeur, M. J.B. B. travaille principalement depuis son domicile et effectue quelques déplacements pour se rendre à des réunions au siège de la Société X ou pour des interventions sur des installations industrielles.

A son domicile, M. J.B. B. travaille de façon prolongée sur l’outil informatique et utilise régulièrement et parfois de façon prolongée le téléphone. Lorsqu’il est en déplacement, il est amené à animer des présentations, à prendre des notes manuscrites et à prendre des photos d’installations.
M. J.B. B. rencontre des difficultés lors de la station assise prolongée devant écran, lors de la saisie sur le clavier et pour l’écriture manuscrite.

Son poste de travail à domicile a ainsi été aménagé :

  • En 2012 par la mise en place d’un fauteuil adapté, d’un repose pieds réglable en hauteur et en inclinaison, d’un bras double écran articulé et d’un support document coulissant.
  • En 2014 par l’acquisition d’un logiciel de reconnaissance et de dictée vocale (Dragon) et d’un micro-casque, d’un téléphone fixe compatible avec le micro-casque et d’un téléphone mobile avec écran tactile de plus grande taille que son précédent téléphone mobile.
  • En 2015, une mise à jour du logiciel Dragon a été nécessaire ainsi que la mise en place d’un nouveau casque compatible avec la nouvelle version de Dragon. Une formation personnalisée de 2 jours a également été réalisée suite au changement de version du logiciel.

Problèmes / Difficultés rencontrées et solutions identifiées

Suite à l’installation d’une nouvelle version du logiciel, M. J.B. B. rencontre des difficultés dans l’utilisation du logiciel. Ce logiciel suppose en effet de créer et de paramétrer le vocabulaire, les fonctions, les commandes ou encore les actions que l’utilisateur va dicter au logiciel pour être ensuite retranscrits sur le document de travail numérique. Aussi, par rapport aux premiers paramétrages effectués en 2015, et suite au changement de version de Dragon, il est nécessaire de créer et de paramétrer de nouveaux mots, de nouvelles commandes et des nouvelles fonctions adaptés à l’utilisation actuelle du logiciel par M. J.B. B.

Après plusieurs échanges avec M. J.B. B. et Mme I.L. de CECIAA, chargée de la formation initiale de M. J.B. B. en 2015, et avec qui il échange lorsqu’il reste bloqué avec le logiciel afin d’être « dépanné » à distance, une formation de perfectionnement à l’utilisation du logiciel Dragon et du micro-casque utilisé pour la dictée vocale, la gestion des appels avec le téléphone fixe et avec le téléphone portable, apparaît indispensable.
Cette formation complémentaire permettra de répondre à un premier niveau de besoin pour optimiser l’aménagement du poste de M. J.B. B. à son domicile.

En effet, il est nécessaire également de trouver des solutions pour éviter la prise de notes manuscrites lorsque M. J.B. B. est en déplacements car, avec les outils de travail actuels à sa disposition, il ne peut pas utiliser le logiciel de dictée vocale en réunion ou lorsqu’il est en déplacements. Ce logiciel suppose en effet de porter un micro-casque et de dicter les informations à retranscrire. Il ne peut donc pas s’utiliser dans un environnement de travail à plusieurs personnes. Ainsi, lorsqu’il est en déplacement, M. J.B. B. emmène un ordinateur portable et est amené à effectuer de la saisie sur le clavier du fait de l’impossibilité d’utiliser le logiciel de dictée vocale. Cependant, en raison de son problème de santé, il est en difficulté lors de la saisie sur clavier. Des pistes de solutions seront donc étudiées avec Mme LEFEBVRE pendant la formation de perfectionnement à DRAGON pour éviter ou limiter l’écriture manuscrite et la saisie sur clavier lors des déplacements de M. J.B. B. 

La durée de la formation de perfectionnement à Dragon a été évaluée à 2 jours. Pour plus d’efficacité, elle se déroulera en 2 fois deux demi-journées, au domicile de M. J.B. B.. Le coût de la formation s’élève à 2400€ TTC (cf. devis en PJ). Il peut faire l’objet d’une demande de financement auprès de l’AGEFIPH. Le montant de l’aide de l’AGEFIPH est déterminé en fonction des cofinancements prévus ou mobilisés par l’entreprise auprès des autres financeurs (Plan de formation, OPCA, …). Pour déposer un dossier à l’AGEFIPH, il faut donc fournir, entre autre justificatif, un document écrit attestant de la prise en charge ou la non prise en charge des autres financeurs.

Enfin, le siège mis en place en 2012, équipé de réglages électriques au niveau du dossier et de l’assise, ne fonctionne plus. Il est donc nécessaire de prendre contact avec le fournisseur du fauteuil HX à St HERBLAIN pour savoir si la panne est réparable et le montant de la réparation ou s’il faut changer le fauteuil. Un 1er contact a été pris par Mme N. du Service Maintien du Cap Emploi 44 en juillet dernier, sans réponse. HX sera relancé courant octobre 2018.

N. N.
Conseillère Maintien dans l’Emploi
Service Maintien du CAP EMPLOI 44

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
En insérant un commentaire, vous acceptez la possibilité qu'il soit publié et visible par les autres utilisateurs.
Pour un message confidentiel, cliquez sur le lien Nous contacter.