Résumé d’un article en anglais, le texte ci-après est tiré du site neuroscience.com. Il a été rédigé en mai 2021, il est donc assez récent et plutôt documenté. Nous vous en proposons un résumé en français, car il est rédigé en anglais par des chercheurs de l’université de York au Royaume-Uni.
Il s’agit d’un sujet dont la communauté scientifique a déjà pu parler, notamment pour le COVID 19 : trouver un moyen d’atteindre directement le cerveau pour traiter plus efficacement la pathologie. Ici le sujet s’applique à la maladie de Parkinson, où il est difficile pour les traitements de passer la barrière encéphalique. Des chercheurs ont réussi à proposer un nouveau gel qui contient de la levodopa et qui adhère aux tissus nasaux. Ce gel délivre la molécule directement dans le sang et le cerveau ; le nez étant le meilleur moyen d’accéder le plus directement à ce dernier. Pour ce faire, ils proposent ce traitement sous forme de spray nasal. D’après leurs recherches, les premières données démontrent que le gel a prouvé une efficacité sur les animaux. Il s’agit d’un progrès significatif et encourageant.
Une fois arrivée au cerveau, la levodopa va se transformer en dopamine, ce qui va pouvoir pallier le déficit dopaminergique, caractéristique de la maladie de Parkinson et ainsi traiter les symptômes de cette affection neurologique. Les résultats préliminaires indiquent que le gel donne à la molécule présente dans le médicament une meilleure efficacité que les médicaments actuels (meilleur dosage).
L’équipe de chercheurs travaille maintenant pour arriver à proposer un essai clinique sur les humains. Cette approche pourrait même servir pour d’autres maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer.
Affaire à suivre donc …
Olivier