Sur la piste d’un nouveau médicament à l’horizon 2030

Pour traiter la maladie de Parkinson, l’entreprise franco-américaine Neurolixis, basée à Castres, développe un médicament, le NLX-112.

Les essais cliniques initiaux se sont révélés prometteurs, montrant une efficacité significative sur les dyskinésies induites par la lévodopa, un traitement courant pour la maladie. La molécule béfiradol, utilisée dans le médicament, est issue des laboratoires de recherche Pierre Fabre, avec lesquels Neurolixis a une licence d’exploitation.

Les résultats positifs de la phase 2a ont conduit à une diminution des mouvements non contrôlés et à une réduction des symptômes moteurs. L’entreprise vise une mise sur le marché en 2030, avec des essais cliniques plus étendus à venir pour confirmer l’efficacité et la tolérance de la molécule. Les investissements proviennent de fondations comme Parkinson’s UK et la Michael J. Fox Foundation, totalisant environ sept millions d’euros. La prochaine étape sera d’évaluer si le NLX-112 peut également réduire les symptômes non moteurs.